Go to Top

La rapidité de l’appareil

Contrairement à un appareil argentique qui autorise la plus grande spontanéité l’appareil numérique nécessite un peu de patience.

Le temps de disponibilité après la mise sous tension : après avoir mis en marche l’appareil, il peut s’écouler plusieurs secondes avant que la prise vue soit possible. Faites le test avec le vendeur.

– Le temps de latence entre deux photos : lorsque la photo est prise, l’appareil a besoin de quelques secondes pour compresser la photo et la stocker. Suivant les modèles, cela peut varier de moins d’une seconde à 7 secondes ! C’est un point critique qu’il faut absolument mesurer lors d’un achat.
Toutefois, ce temps de latence peut être réduit si la carte mémoire est rapide (voir chapitre « La mémoire »).

– le temps de mise au point : entre le moment où l’on déclenche la prise de vue et la photographie elle-même, il peut se dérouler quelques instants. L’appareil fait à ce moment la mise au point.
Les zooms des appareils numériques – pour les modèles de prix moyen – sont plus lents que ceux des appareils classiques. D’où, lors des premières utilisations, des photos floues ou qui ne correspondent pas à ce que vous aviez l’intention de photographier.

– Le temps de transfert : le transfert des photos vers l’ordinateur se fait par un câble, fournit avec l’appareil. Suivant les options, ce câble se branche sur l’ordinateur, sur le port USB ou USB2 (ce dernier étant le plus rapide des deux) ou sur un port Firewire, plus rapide encore.

• Notre conseil

Chercher à connaître ces temps (ils sont généralement indiqués dans les différents tests et bancs d’essai publiés régulièrement). Et faites le test avec les appreils de vos proches ou demandez au vendeur de pouvoir prendre en main l’appareil avant de l’acheter.

Les appareils photos numériques sont généralement accompagnés d’un ou plusieurs logiciels à installer sur votre ordinateur. Il ne faut pas négliger cet outil, qui peut vous facilter (ou vous compliquer) les choses lorsque vous passerez de l’appareil à l’ordinateur.

Articles similaires