Go to Top

La course d’orientation

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, comment choisir son équipement, les adresses utiles…

L’avis du médecin

Dr Jacques Deveaux, médecin urgentiste sur le raid IGN-Lafuma
« C’est un sport que l’on peut adapter selon sa condition physique. Certains le pratiquent en courant, d’autres en se baladant.
La particularité de la course d’orientation est d’allier l’effort physique et intellectuel à un travail de raisonnement et de logique. Justement, l’un des secrets d’une bonne forme, c’est de cultiver son mental.
L’activité sollicite aussi la vue – pour pouvoir lire sa carte – et l’odorat puisque l’on traverse des zones boisées et cultivées.
Le sens de la perception de soi-même est également stimulé par la marche en terrain varié, ainsi que les réflexes, bien sûr.
Mieux vaut porter un pantalon long plutôt qu’un short, même s’il fait très chaud, à cause des ronces et des branchages, et être vacciné contre le tétanos.
C’est un sport d’endurance : prévoir de s’entraîner avant de marcher plusieurs heures. En cas d’allergie, penser à emporter son traitement antihistaminique.
Sinon, c’est un sport sans danger : en plus de dix ans de courses, avec environ 2 000 participants à chaque édition, je n’ai assisté qu’à un accident cardiaque, qui s’est bien terminé. »

Articles similaires