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L’importance du poids pour la santé ?

risques du surpoids sur la sante

Les professionnels de la santé recommandent d’avoir un IMC ou indice de masse corporelle normal. En effet, être en surpoids ou en sous poids entraînent de graves conséquences sanitaires. Conserver un poids santé garantit une meilleure santé de vos os, vos muscles et vos articulations.

Les risques du surpoids sur la santé

Dans notre société actuelle, il faut être mince pour être belle. Un excès de poids semble rendre une personne moins esthétique. Ceci explique par ailleurs le succès fulgurant du marché de la minceur. Divers régimes et produits sont proposés sur le marché pour vous aider à perdre du poids. Mais, le plus dangereux, ce sont les effets néfastes de l’excès de poids sur la santé. L’obésité favorise par exemple l’hypertension artérielle. Il y a trois fois plus de risque d’hypertension chez les individus en surpoids. Ce qui peut accroître les risques d’accidents vasculaires.

Selon les études, une personne en surpoids a également plus de risque de développer le diabète de type 2. En effet, plus l’organisme contient de graisse, plus il a besoin de produire d’insuline. Quand le pancréas ne parvient pas à en produire en quantité suffisante, le diabète va commencer à s’installer.

L’accumulation de graisse au niveau de certaines parties du corps comme les cuisses, le ventre… peut également entraîner des troubles circulatoires. Par conséquent, la personne peut souffrir de diverses affections comme les phlébites, les varices, les œdèmes, ou encore les jambes lourdes.

Enfin, à cause de l’excès de poids, les articulations notamment celles des membres inférieurs (genoux) et de la colonne vertébrale subissent de fortes tensions. Avec le temps, des maladies comme l’arthrose ou la tendinite peuvent se développer.

Pour votre bien-être et votre santé, il est donc important de conserver un poids santé. Vous êtes prêt à prendre soin de votre corps ? Vous pouvez Visiter hpel.fr pour perdre du poids.

Les dangers d’une insuffisance pondérale

La maigreur excessive est également dangereuse. Pour connaître si vous êtes trop maigre, il faut calculer votre indice de masse corporelle. À cet effet, divisez votre poids en kilos par votre taille en mètre au carré. Chez l’adulte, un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. Si le chiffre obtenu est ainsi en dessous de 18,5 kg / m², vous vous exposez aux dangers de l’insuffisance pondérale. Sachez que la maigreur excessive peut provoquer des maladies et troubles comme l’étourdissement, l’ostéoporose, la chute des cheveux, et aussi des problèmes cardiovasculaires. Afin de prévenir l’insuffisance pondérale, surveillez régulièrement votre IMC.

Comment conserver un poids santé ?

Une alimentation saine et la pratique d’activité physique régulière sont recommandées pour maintenir un poids santé. Il faut savoir que le poids reste stable quand il y a équilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.

Adoptez une habitude alimentaire favorisant les légumes et les fruits. Une meilleure alimentation facilite la digestion. Évitez également les pièges de la malbouffe. La junkfood nuit à la ligne tout en provoquant l’obésité. Consacrez aussi 30 minutes à 1heure par jour de votre temps pour faire du sport. Privilégiez les activités qui développent votre capacité cardio-vasculaire. Enfin, pour avoir des résultats durables et efficaces, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Des coaches sportifs, des médecins nutritionnistes ou diététiciens sont en mesure de vous aider pour une perte de poids rapide. Ils mettront en place des programmes alimentaires et/ou sportifs adaptés à votre état de santé.

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