Infarctus : les stratégies pour l’éviter

Publié le : 14 juin 20213 mins de lecture

Se mettre à l’abri d’un accident cardio-vasculaire, limiter les récidives, c’est possible ! Nous faisons le point sur les mesures de prévention à adopter.

Chaque année, parmi les cent mille personnes hospitalisées à la suite d’un accident cardio-vasculaire, de nombreuses vies sont sauvées grâce aux progrès de la médecine.
Mais la moitié des patients sont encore pris en charge trop tard. D’où l’importance d’apprendre à reconnaître les signes d’alerte pour réagir vite et de profiter dès aujourd’hui des stratégies de prévention si efficaces.
En gardant à l’esprit que le cumul des facteurs de risque décuple le danger. Et qu’après la ménopause les femmes sont autant concernées que les hommes !

Un accident souvent prévisible

Le cœur est un gros muscle qui se contracte 50 à 80 fois au repos, plus encore sous le coup de l’émotion ou d’un effort. Pour fournir ce travail continu, il a besoin d’énergie : c’est l’oxygène que lui apporte le sang véhiculé par les artères coronaires.
L’infarctus est-il prévisible ? En partie oui car, si l’accident survient brutalement, son origine est toujours ancienne et largement dépendante de nos habitudes. Insidieusement, au fil des ans, le cocktail tabac-sédentarité-alimentation déséquilibrée contribue à former le long des artères un dépôt de graisse.
Ces plaques d’athérome (d’où le nom d’athérosclérose donné à la maladie) viennent peu à peu boucher les coronaires. Lorsque le sang circule encore, mais mal, une douleur à l’effort apparaît : le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène, il souffre, c’est l’angine de poitrine. Stade ultime, lorsque le sang ne passe plus du tout dans l’une des artères, les tissus privés d’oxygène meurent, c’est l’infarctus.
Statistiquement, l’accident se produit une fois sur deux entre 6 heures du matin et midi.
À condition de rétablir rapidement la circulation artérielle, les séquelles peuvent être minimes, évitant la destruction totale ou partielle du muscle cardiaque.
Dans le cas contraire, le pronostic vital est en jeu. Chaque minute compte alors pour secourir un cœur en détresse et limiter les séquelles de l’accident. Appeler directement le 15 peut sauver la vie. On mesure aujourd’hui à quel point la prévention est efficace.

À explorer aussi : Prévention et traitement : comment aider une personne cardiaque ?

Les règles d’or

Surveiller sa tension, équilibrer son taux de cholestérol, arrêter de fumer. Des mesures déterminantes pour remettre son cœur « sur pied » à tout âge, se protéger de l’infarctus et du risque de récidive.

À explorer aussi : Conseils pour vivre plus avec une maladie cardiovasculaire

Plan du site