Go to Top

HÉMORROÏDES L’avis du spécialiste

medecin specialiste hemorroides

Dr Patrick Atienza, proctologue : « La maladie hémorroïdaire se soigne très bien à tous les âges : une bonne raison de consulter pour ne plus en souffrir. »

Souffrir ne sert à rien

L’avis du Dr Patrick Atienza, chef du service de proctologie du Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris) et co-auteur de Hémorroïdes et maladies hémorroïdaires aux éditions Médi-Text :
« Bénigne, la maladie hémorroïdaire nécessite dans tous les cas une consultation, surtout en cas de saignements anaux. Il peut être nécessaire de vérifier, par coloscopie, qu’il n’existe pas un cancer, du côlon ou du rectum, associé.
De même lorsque la qualité de vie est altérée par la douleur, la gêne et/ou les saignements, il faut absolument consulter. Il serait dommage de se priver d’un traitement qui a toutes les chances de vous soulager.
60 % des malades seraient soulagés par les médicaments, les anti-inflammatoires en particulier. 25 % verront leurs hémorroïdes disparaître grâce à un geste instrumental effectué au cabinet du proctologue au cours d’une simple consultation.
Les 15 % restants devront recourir à la chirurgie qui a pour grand avantage de régler définitivement le problème par l’ablation de l’ensemble des vaisseaux formant les hémorroïdes. »

Articles similaires