Go to Top

Gérer son dossier d’assurance chômage

Assedic.fr permet de connaître ses droits en matière d’indemnisation et surtout d’effectuer de nombreuses démarches sans se déplacer à son agence Assedic.

S’inscrire à l’assurance chômage

Vous souhaitez vous inscrire (ou vous réinscrire) comme demandeur d’emploi ? Le meilleur moyen est d’effectuer votre demande par internet.
Depuis la page d’accueil de l’espace Unidialog (en rouge sur le site assedic.fr), entrez le code postal de votre lieu de résidence et remplissez le formulaire qui vous est présenté.
La démarche est relativement simple. Il vous faudra néanmoins vous munir de vos dernières feuilles de salaire. L’inscription en ligne n’empêche pas le passage à votre agence.
Une fois la démarche terminée, un conseiller vous fixera alors un rendez-vous et vous transmettra une convocation.

• Une démarche tout en souplesse

Si au cours de la saisie il vous manque une information, vous pouvez suspendre votre procédure d’inscription. Il vous suffit alors d’enregistrer la saisie.
Entrez un mot de passe, qui sera nécessaire, ainsi que votre numéro de sécurité sociale, pour poursuivre la démarche ultérieurement.
Pour vous réinscrire, la démarche est encore plus simple. Indiquez votre identifiant de demandeur d’emploi (qui figure sur votre carte de demandeur d’emploi) et votre code personnel. Il vous suffira alors de compléter les informations manquantes.

• Gérez votre compte

Une fois inscrit à l’assurance chômage, vous pouvez, sur le site, facilement déclarer votre situation mensuelle, obtenir une attestation (attestation fiscale, attestation pour votre caisse de retraite), consulter votre dossier, effectuer vos changements de situation.
Pour chacune de ces opérations, vous devrez vous munir de votre identifiant et de votre code personnel.
Lors de la saisie de votre identifiant, n’entrez que les chiffres. Chaque renseignement à fournir fait l’objet d’une brève explication accessible en cliquant sur les points d’interrogation cerclés d’orange.

• Informez-vous sur vos droits et devoirs

Assedic.fr met à votre disposition une série de fiches pratiques sur les démarches à effectuer, vos droits, ainsi que vos devoirs.
Un outil de simulation vous permet d’estimer le montant des allocations auxquelles vous pouvez prétendre, ainsi que la durée pendant laquelle vous pouvez en bénéficier.
Attention : il ne s’agit que d’une simulation. Lors de votre inscription, le montant et la durée des allocations que vous obtiendrez peuvent différer.
L’espace Unijuridis de la page d’accueil (en orange), recense les textes qui régissent les droits des demandeurs d’emploi. Plusieurs rubriques sont proposées : les textes, les notices d’informations, les instructions Unedic.

Articles similaires