Go to Top

Femmes : les examens à ne pas rater

Même si vous vous sentez en forme et que vous ne suivez pas de traitement particulier, pensez à consulter au moins une fois par ans votre généraliste ou votre gynécologue. Certains examens peuvent vous être prescrits : ils vous permettront de repérer et de traiter efficacement les éventuelles pathologies.

Mammographie

Tous les deux ans à partir de 50 ans, plus tôt et plus fréquemment en cas de facteur de risque. A réaliser dans un cabinet spécialisé qui en pratique plusieurs centaines par an.

• Frottis

Tous les deux ans avant 60 ans, puis tous les trois ans entre 60 et 70 ans. Les anomalies cellulaires du col de l’utérus précédant le stade cancéreux sont dépistables par ce simple prélèvement, au cabinet du généraliste ou du gynécologue.

• Ostéodensitométrie

Cette mesure du capital osseux (non remboursée) est conseillée au début de la ménopause. Si elle révèle un capital bas, une surveillance régulière s’impose. Sinon un contrôle tous les dix ans suffit. A réaliser dans un cabinet de radiologie.

• Dosage du cholestérol

Tous les deux ans, en l’absence de troubles. Prescrit par le généraliste.

• Dosage de la glycémie

Au moins tous les deux ans pour repérer un éventuel diabète. Prescrit par le généraliste.

• Mesure de la thyroïde

En cas de fatigue persistante, de pâleur et de manque de tonus. L’hypothyroïdie, trouble du vieillissement de la thyroïde, touche une femme sur dix après la ménopause. Prescrite par le généraliste.

Lire aussi :
Faites votre bilan de santé
Hommes : les examens à faire régulièrement
Sexualité : les secrets de l’amour qui dure

Articles similaires