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FATIGUE, MOI ? JAMAIS ! Sommeil et alimentation : à surveiller de près

Vaincre la fatigue en dormant, d’accord. Mais à condition que votre sommeil soit vraiment réparateur. Quant à la nourriture, certains aliments sont à privilégier…

Apprendre à bien dormir

Quelques conseils pour mieux dormir et récupérer :
– Ne laissez pas passer le train du sommeil : couchez-vous au moment où le sommeil se fait sentir.
– Si vous piquez du nez à 19h et êtes réveillé à 3h du matin ou si au contraire vous trouvez le sommeil tard dans la nuit et vous réveillez à midi, votre rythme circadien est déréglé.
– Prenez le soleil : une heure quotidienne au moins d’exposition à la lumière du jour vous aidera à retrouver le sommeil.
– Aérez bien la chambre qui doit être à 17, 18°C.
– Évitez les somnifères : le sommeil est de moins bonne qualité
– Évitez les excitants et l’alcool surtout le soir
– Mangez suffisamment le soir pour ne pas être réveillé par la faim : plutôt des sucres lents, évitez les graisses.

Une alimentation qui donne du pep’s !

Une alimentation saine et équilibrée évite les carences et apporte à votre organisme l’ensemble des éléments nécessaire à son bon fonctionnement.
Une règle simple à retenir pour faire le plein d’énergie : cinq fruits et légumes par jour.
Les aliments anti-fatigue :
– les oranges,
– les kiwis,
– le poivron
(surtout jaune),
– les tomates riches en vitamine C
– les céréales complètes,
– les haricots verts et les légumes secs pour le magnésium
– les amandes pour la vitamine E
– les huîtres, les sardines, le thon blanc et la dinde pour le sélénium
– le foie de volaille et le rosbeef pour le fer
– l’huile de colza et les noix pour les Omega 3
– les laitages pour le calcium
– les eaux minérales riches en calcium et magnésium.

Les autres points du dossier :
Faites marcher votre corps
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