Go to Top

Faire face à la dépendance

Lorsque le dépendance d’un proche survient, il faut trouver rapidement des réponses pratiques. À cette fin, voici des sites internet pour s’informer et réagir.

Aid@domicil

Le site relaie l’actualité juridique et sociale, mise à jour très régulièrement et met en contact par les petites annonces ceux qui cherchent et proposent leurs services.
Aidadomicil est aussi un «annuaire» et propose plus de 3500 adresses de services d’aide et de soins à domicile, classés par départements et par villes dans toute la France.
Enfin, il donne la parole aux associations et prend parti pour une véritable politique d’accueil des personnes âgées. Un site qui fourmille d’informations indispensables.
L’annuaire de l’assistance : aidadomicil.com

• Proximologie

Ce site est destiné à l’entourage des personnes malades ou dépendantes. Proximologie donne des conseils, les plus pratiques possibles et insiste sur l’importance de la relation aidant-patient : celui qui soigne et accompagne doit être informé, conseillé et soutenu.
Ainsi, la «maison virtuelle» est une mise en situation qui est bien réelle. En effet, dans le but de permettre à une personne malade de rester le plus longtemps possible chez elle, on peut visualiser une maison, pièce par pièce et objet par objet. Les problèmes éventuels sont soulevés, des propositions de solutions simples sont apportées pour chacune des situations.
Les aménagements nécessaires à un confort et une sécurité indispensables sont précisés en fontion de chaque pathologie.
Ceux qui aident ceux qui aident : proximologie.com

• Agevillage

Agevillage est le site d’information sur le grand âge. Il s’adresse à ceux qui travaillent ou qui ont des personnes âgées dépendantes dans leur entourage.
Au sommaire du site : des conseils pour accompagner les personnes âgées, améliorer leur quotidien à domicile ou en établissement, des informations en matière de santé, de droit, etc.
Un site pour les proches des personnes âgées : agevillage.com

• AFPAP, association française de protection et d’assistance aux personnes âgées

L’Afpap aborde avec franchise une question taboue : la maltraitance des personnes âgées.
Elle s’attache à diffuser l’information sur leurs droits auprès des professionnels du secteur médico-social et des familles, et traite longuement de la dépendance et de la dignité, en donnant de nombreux conseils et adresses d’associations.
Le droit au respect et à la dignité de nos aînés : afpap.org

• ADMR, l’association du service à domicile

Le credo de l’association du service à domicile : donner la première place à la relation humaine et à l’échange, au moyen du «triangle d’or», c’est-à-dire l’équilibre entre le professionnel, le bénévole et la personne aidée. L’association bénéficie d’un réseau très développé en France. Sur la page d’accueil du site, cliquez sur «nos services», et laissez-vous guider…
Bénévoles et professionnels à domicile : admr.org

• Les aides à domicile

À travers son site, l’Unnassad (Union nationale des associations de soins et services à domicile) propose de répondre à toutes vos questions, dans le délai le plus rapide possible (aller sur la rubrique «Questions/réponses»)
Elle fournit également des conseils sur les démarches, les coordonnées de la structure la plus proche de chez vous.
La qualité de vie à domicile : unassad.net

• D’autres associations peuvent vous aider

• L’Association France Alzheimer : cliquez ici
• L’Adessa (Fédération nationale d’associations d’aide à domicile) : cliquez ici
• L’Association nationale française des ergothérapeutes

Articles similaires