Go to Top

Etes-vous hypertendu ?

L’hypertension est un mal silencieux : si vous ne consultez pas régulièrement, vous risquez d’ignorer la maladie. Or l’hypertension est un des facteurs de risque majeur d’accident cardio-vasculaire.

Une maladie sans symptôme

Nous sommes plus de 7 millions en France à être hypertendu, 40% des plus de 65 ans sont touchés. Pourtant plus de la moitié d’entre nous ne le sait pas !
La tension que l’on prend le plus généralement au bras permet de connaître la pression artérielle : c’est la pression du sang qui passe dans les artères. Elle est différente selon que le cœur se contracte et chasse le sang vers les organes ou au contraire est au repos et reçoit le sang.
Le chiffre le plus grand correspond à la pression systolique (cœur contracté) et le plus petit donne la pression diastolique. Si l’hypertension ne procure le plus souvent aucun symptôme, en mettant nos artères à rude épreuve, elle est un facteur de risque majeur d’accident cardio-vasculaire.

Suite de l’article en dessous de la publicité

• 140/90, pas plus !

Ce sont les dernières recommandations internationales, 140/90 de tension est la limite au-dessus de laquelle vous êtes hypertendu et votre risque cardio-vasculaire augmente. L’idéal même : se situer au-dessous de 120/80 (c’est l’idéal pour le cœur).
Mais attention, la tension systolique a tendance à augmenter avec l’âge, si vous avez plus de 65 ans, une tension de 150/90 et aucun autre facteur de risque cardio-vasculaire (tabac, surpoids, cholestérol, etc), il n’y a pas de quoi s’alarmer.

• Facteurs de risques

En revanche, au-delà ou si vous êtes en surpoids, avez du diabète, fumez ou avez des problèmes cardiaques, vous devez faire baisser votre tension par un régime approprié et/ou des médicaments.
Une tension diastolique au-dessous de 70 est également alarmante après 65 ans car le flux dans les artères diminue et vos organes sont moins bien oxygénés.

• L’origine du mal

Dans 95% des cas, l’hypertension est héréditaire. Outre les facteurs génétiques, l’âge, la sédentarité, le surpoids, une alimentation trop riche en sel sont les causes principales de l’hypertension.
Certaines maladies des reins ou des glandes surrénales peuvent aussi augmenter la tension, mais elles interviennent souvent assez tôt dans la vie.
Autre facteur de risque : l’intoxication chronique par une consommation excessive d’alcool, la prise quotidienne importante de réglisse (bonbons, boissons anisées sans alcool) et certains médicaments dont les corticoïdes, les anti-inflammatoires ou certaines gouttes nasales.

Lire aussi :
Cholestérol : protégez vos artères
Faites votre bilan santé

Articles similaires