Go to Top

En hiver, vitaminez votre assiette !

En cette saison, les jours plus courts et le froid jouent parfois sur le tonus et le moral. On peut facilement y remédier par l’alimentation. Voici des conseils et des exemples de menus, avec la collaboration du docteur Jean-Michel Lecerf, nutritionniste.

Nous avons tendance à compenser le manque de luminosité et la sédentarité en hiver en avalant sucreries, excitants et plats tout prêts. Or, à ce régime-là , les coups de fatigue s’accentuent.
Une des parades les plus efficaces se trouvent dans l’assiette. En effet, il suffit de manger varié et équilibré, en privilégiant les aliments riches en vitamines et minéraux antifatigue ou antistress et de retrouver le plaisir de préparer légumes secs et plats complets.

Comme le rappelle le docteur Lecerf, nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille, il est important de prendre un peu de temps pour cuisiner, lorsqu’on souhaite améliorer son alimentation, et donc sa forme.

En forme, toute l’année !

Pour renforcer notre système immunitaire et notre énergie toute la journée, il existe un trio gagnant : les vitamines C et B9, et le fer
Assiette d’hiver : pour l’énergie

Pour un moral au beau fixe, même si la météo fait grise mine, privilégiez une vitamine et un oligo-élément ; la vitamine B6 et le fer.
Assiette d’hiver : pour la bonne humeur

Nous vous proposons deux exemples de menus, l’un pour le tonus, l’autre pour la sérénité
Assiette d’hiver : menus vitalité et antistress

Articles similaires