Go to Top

Echange : ne laissez pas passer le train

Changement de programme, vous devez échanger votre billet de train ? C’est possible. Mais attention aux conditions désormais plus restrictives.

Si vous avez un billet avec réservation

Avant le départ du train : échange possible sans retenue financière (à l’exception de certains tarifs non échangeables comme Prem’s ou offres de dernière minute….) aux guichets des gares, boutiques SNCF, agences de voyages agrées SNCF.
Si vous arrivez en retard à la gare, la SNCF peut échanger les billets sans pénalité (jusqu’à 1 heure après le départ du train) à condition de prendre le train suivant. Mais vous n’êtes plus sûr de bénéficier des conditions tarifaires de votre billet initial.
Plus d’une heure après le départ du train, vous subirez une retenue de 50 % pour les billets plein tarif, abonnés, pass entreprise et militaires. Les autres tarifs sont non échangeables après départ du train.

Suite de l’article en dessous de la publicité

• Echanger un billet sans réservation

Vous pouvez échanger sans retenue votre billet pour obtenir sur tout ou partie de votre trajet initial :
– un billet avec une réservation,
– une réduction moins importante,
– un surclassement.
Dans tous les autres cas, vous subirez une retenue de 10 % calculée sur le prix du trajet initial.
Dans un certain nombre de régions, dans le cadre de son programme anti-fraude, la SNCF expérimente le billet valable un jour. Ainsi, pour des billets au départ de certaines gares, votre titre de transport est valable un seul jour. Sans réservation, il est non échangeable, non remboursable, à compter du jour de validité indiqué sur le billet. Renseignez-vous en gare.
Ces conditions sont applicables du jour de l’achat jusqu’à la fin de la période d’utilisation indiquée sur votre billet.
Certains billets ne sont pas échangeables : Prem’s, Offres Dernière minute, Billet Imprimé, Forfait TGV de nuit et certains titres internationaux.

• Où échanger son billet ?

Vous pouvez vous rendre dans une gare ou une boutique SNCF. Vous pouvez également vous servir d’un distributeur automatique, si vous souhaitez effectuer le jour même ou le lendemain un trajet identique à celui que vous aviez réservé.

Articles similaires