Go to Top

Désordres intestinaux : vive les ferments !

Si l’effet des antibiotiques est notoire quant au déséquilibre des intestins, d’autres médicaments perturbent aussi la flore intestinale.

Les antibiotiques sont bien connus pour entraîner des troubles de la digestion, mais certains hypertenseurs, tonicardiaques, anticancéreux, anti-inflammatoires peuvent également déséquilbrer la flore intestinale.
Si vous êtes habitué à ces troubles, anticipez.Les conseils des spécialistesPrendre 1 ou 2 yaourts par jour, un quart d’heure au moins avant les repas.
Les laits fermentés (disponibles en petites bouteilles de 25cl) possèdent exactement les mêmes effets.
Mettre un peu d’ultralevure dans son yaourt, ou choisir du sucre enrichi en fibres prébiotiques (fructo-olgo-saccharides), comme Actisucre de Beghin-Say (vendu en grandes surfaces).
Boire beaucoup, contrairement à certaines idées reçues, n’aggravera pasles symptômes, bien au contraire. Les jus de fruits, par exemple, sont tout à fait bénéfiques, en prévention comme en traitement.
Opter pour une alimentation légère.
Préférer les légumes cuits.Les autres articles de notre dossier sur les effets secondaires :
Contre la bouche sèche
Somnolence : évitez l’alcool
De l’urticaire ? Cherchez la pilule
Brûlures d’estomac : pas d’excitants

Articles similaires