Go to Top

Des robots à votre service

Grâce aux comparateurs de prix , le cyberconsommateur peut, comme le proclame le leader français Kelkoo, « trouver, comparer et choisir » parmi les quelques 8 000 sites d’e-commerce français ! 

Rechercher le meilleur prix

Les comparateurs de prix sont arrivés en France à la fin des années 90. Leurs robots sophistiqués – les « shop bots » – balayent inlassablement les sites marchands pour y relever plusieurs millions d’offres, avec leurs caractéristiques et leurs prix.
En agrégeant ainsi une énorme quantité d’information, ils sont avant tout de véritables catalogues de shopping, doublés de puissants moteurs de recherche.
Un peu comme dans un hyper qui réunirait plusieurs marques, produits et prix différents sur un même linéaire… mais qu’on pourrait reclasser en fonction de ses propres critères de recherche, notamment le prix.

• L’efficacité dépend du secteur

Les comparateurs promettent le plus souvent de trouver les meilleurs prix. Mais tout n’est pas idyllique, car ces technologies restent dépendantes des marchands qu’ils recensent :
– pour les secteurs où le e-commerce est très dense et performant (voyages, hi-tech, loisirs, électroménager), les produits sélectionnés sont pertinents, les marchands nombreux, y compris les e-discounters.
– pour les secteurs où le e-commerce est naissant et où les produits ne sont pas facilement comparables (mode, beauté, santé, alimentation, vins, sports, meubles, …), la recherche est souvent plus décevante : l’offre est faible, les marchands peu nombreux, les e-discounters quasi inexistants.

• Attention : comparaisons sélectives

Par ailleurs, si un marchand ne veut pas rémunérer le comparateur pour son référencement, il ne sera pas cité. C’est ainsi que les compagnies aériennes low cost ne sont pas couvertes par la plupart des grands comparateurs généralistes.
Les comparateurs ne donnent donc que les meilleurs prix des cybermarchands … avec lesquels ils ont des accords.
Ils permettent en revanche de se faire une première idée des prix du marché et si l’on est pressé, d’acheter à un prix sans surprises.
A suivre: la nouvelle génération de comparateurs comme Pricerunner.com, qui mentionne et classe aussi les prix des marchands non référencés chez lui, en France comme à l’étranger.

Articles similaires