Go to Top

DANS ET SUR L’EAU : La natation

Excellente activité d’endurance, la natation fait travailler l’ensemble des grands groupes musculaires. Elle améliore la circulation du sang et soulage des douleurs articulaires.

Détente et bien-être

Nager est source de nombreux bienfaits. La natation favorise la souplesse des articulations, améliore la tonicité musculaire, accroît la capacité de l’appareil pulmonaire et cardio-vasculaire.
La fréquence cardiaque baisse et la tolérance aux efforts s’améliore, les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale se raffermissent.
De plus, nager est peu onéreux et l’on trouve aujourd’hui des piscines dans de très nombreuses agglomérations.

• Moins de pression

L’immersion jusqu’aux épaules nous fait perdre 80% de notre poids. Cela supprime la pression qui comprime les tissus et les vaisseaux. L’intensité du travail cardiaque diminue, permettant des inspirations plus profondes.
Ce délestage rend également la natation particulièrement recommandée aux sujets souffrant d’arthrose car sa pratique n’entraîne pas de pression au niveau des articulations.
Pour les femmes, la natation est l’activité idéale pour avoir et garder une belle poitrine car elle fait travailler les muscles (pectoraux, trapèze, épaules) qui constituent la base de la tonicité et du maintien du buste.
Ne pas savoir nager ne doit pas empêcher d’envisager la pratique de la natation. On peut à tout moment apprendre à surmonter la crainte de l’eau. Il faut, c’est vrai, une solide motivation et une volonté forte.
L’encadrement joue alors un rôle essentiel car enseigner la natation à des adultes est une entreprise délicate qui demande finesse et expérience.
Mais, ensuite, surmonter sa peur de l’eau constitue une formidable victoire sur soi-même et une source de confiance en soi. Il est toutefois nécessaire de demander l’avis de son médecin.

• Protection rapprochée

Dans l’eau d’une piscine, il est important de se protéger les yeux, la peau et les cheveux, avec des lunettes et un bonnet de bain, et en se douchant soigneusement.
Pour les piscines en plein air, pensez à appliquer sur la peau une bonne crème solaire résistante à l’eau, ayant un indice de protection élevé.

A retenir :
  Activité d’endurance douce, la natation combine de nombreux bienfaits : souplesse, tonicité musculaire, respiration, détente…
Les contre-indications à la pratique de la natation sont très peu nombreuses.
On peut apprendre à nager à tout âge ; mais, en plus d’une solide motivation, il faut alors un encadrement particulièrement qualifié.