Go to Top

Conseils pour vivre plus avec une maladie cardiovasculaire

maladie cardiovasculaire

Les personnes souffrant de la maladie du cœur sont une épreuve pour le malade de sa famille. Pourtant, il existe certaines solutions destinées à vivre plus facilement avec une maladie cardiovasculaire. Pour vivre plus longtemps et sans trop souffrir de cette maladie, découvrons quelques conseils efficaces pour les patients.

Déceler la maladie du cœur à l’hôpital

Une personne traitée de maladie cardiovasculaire admise à l’hôpital peut se retrouver en soins intensifs avant de rejoindre une chambre. Dans le cas où la personne souffre d’une crise cardiaque, l’organe vital peut avoir subi des dommages. Le temps nécessaire pour la récupération varie selon l’ampleur des dommages subis, les résultats des tests passés, la santé physique et émotive du patient.

Le système de soutien tel que sa famille et ses amis est très important pour soutenir le patient. L’équipe de soins de santé aide le malade à retrouver son autonomie, à se laver, s’habiller seul. Elle se charge également de l’aider à s’asseoir dans un fauteuil, à marcher dans les corridors, à être plus autonome en montant et en descendant l’escalier.

Pendant son séjour hospitalier, le cardiaque peut subir un programme de réadaptation spécifique à sa maladie. Ce programme comprend généralement certains exercices, conseils et éducation destinée à aider le patient à vivre avec la maladie tout en réduisant ses risques d’apparition de problèmes cardiaques.

Quelques précautions à prendre de retour à la maison

Une personne cardiaque qui vient de sortir de l’hôpital se sentira plus fatiguée que d’habitude. Ce sentiment de lassitude est dû au fait qu’on est encore en convalescence. Il est important de se reposer. Il est donc primordial de prendre un congé et de contacter ses proches pour aider à faire ses emplettes, le ménage ou la cuisine. Une personne cardiaque doit adapter son alimentation en veillant à réduire la consommation de sel à 4 à 6 g par jour.

Les symptômes relatifs à la maladie du cœur

Pour vivre avec une insuffisance cardiaque, il faut être très vigilant et bien comprendre la maladie. En effet, cette précaution fait partie du traitement et de sa prise en charge. Les malades doivent connaître les symptômes relatifs à l’évolution de la maladie.

Il peut s’agir d’une angine lorsqu’on effectue une activité réduite ou lorsqu’on est au repos, réveil nocturne avec de l’angine, une angine plus fréquente ou plus sévère. Un malaise, des chevilles ou jambes gonflées ou une prise de poids soudaine font également partie des symptômes de la maladie du cœur.

Articles similaires