Go to Top

Comment utiliser le Ginseng ?

Utiliser le Ginseng

Parmi les nombreuses plantes médicinales existantes, le ginseng est une des meilleures. Ginseng ou bien panax ginseng, elle contribue au bon fonctionnement du corps humain. À l’époque, on ne trouve le ginseng que dans les forêts denses, mais grâce à ses effets curatifs incroyables sur l’organisme humain, beaucoup de cultivateurs ont opté pour la production de ginseng. Les pays qui produisent le plus de ginseng dans le monde sont le japon, les Etats-Unis, la Corée et le Canada. Il existe de nombreuses variétés de ginseng, et chaque variété a son propre effet sur les différents organes du corps humain.

Comment utiliser le ginseng ?

Comme toutes plantes médicinales, le respect de quelques méthodes d’utilisations sera de mise. Les médecins confirment que l’inefficacité du ginseng est causée par une mauvaise utilisation de la plante par le patient. Il vous faut de l’eau, quelques racines de ginseng panax. Laisser bouillir environ quelques millilitres d’eau, après ajouter des racines de ginseng séchées, de 3 à 5g. Laisser le tout mijoter pendant un quart d’heure. Avant de le consommer, laisser votre décoction refroidir, et filtrer après. L’idéal, c’est de le consommer le matin, pour avoir une efficacité maximale. La durée du traitement par le ginseng bio est variable, selon la méthode de cure et le pays qui la pratique. En Europe, le traitement dure 3 mois, tandis que les médecins traditionnels chinois ne fixent pas des durées de traitement. Pour les chinois, la cure continue jusqu’à la guérison totale. En général, les effets bénéfiques apparaissent après 10 jours de cure. Des alternatives pour la préparation de décoction sont visibles sur les sites spécialisés, cliquez ici pour en savoir plus.

Ginseng blanc ou ginseng rouge ?

Ces deux variétés de ginseng appartiennent à la grande famille de ginseng asiatique. Le ginseng rouge de Corée et le ginseng blanc diffèrent de leur méthode de préparation, de leur saveur, et de leur propriété curative. Plus facile à fabriquer, le ginseng blanc gagne ce round. Après la récolte, le ginseng blanc est nettoyé et séché. Une température de 35° en moyenne est nécessaire pour le séchage. Pour le ginseng rouge, il est nécessaire de le plonger dans un liquide sucré, et après le placer au-dessus d’une source de vapeur. Ce sont les coréens qui ont inventé cette méthode de fabrication. Côté saveur, ils ont tous des saveurs très particulières, le ginseng blanc a un saveur plus doux, un peu amer, le ginseng rouge quant à lui est âcre.

Les effets du ginseng sur l’organisme humain.

Grâce à sa méthode de préparation, le ginseng rouge possède des effets plus énergisants. Les médecins traditionnels l’utilisent pour traiter les épisodes de fatigue, ou bien pour booster le fonctionnement du corps. Le ginseng coréen est un aphrodisiaque naturel, pour traiter les dysfonctionnements érectiles. Chez la femme, le ginseng est utilisé pour atténuer les symptômes de la ménopause. Des essais ont montré un rôle du ginseng dans le traitement du diabète de type 2. Il joue aussi un rôle dans la stabilisation de la tension artérielle.