Go to Top

Comment télécharger de la musique ?

Écouter, acheter, télécharger, graver… La musique en ligne est une petite révolution qui présente de nombreux avantages, mais qui nécessite de changer un peu ses habitudes.

Une petite révolution

Aujourd’hui, plusieurs sites internet permettent d’acquérir une chanson ou un album entier et de l’enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez ensuite l’écouter depuis votre PC ou votre Mac, la graver sur un CD ou encore l’enregistrer sur un baladeur multimédia.
Principal avantage : vous avez le choix parmi des milliers de morceaux pour un somme modique : environ 1 € la chanson.

• Comment ça marche ?

La démarche est généralement la même sur tous les sites. Il faut d’abord vous inscrire sur le site musical (nom, prénom, adresse e-mail, etc.) en donnant ou non votre numéro de carte bleue.
Il est éventuellement requis de télécharger un logiciel (itunes ou Sony Connect) qui vous donne accès à l’interface du site en question.

Ensuite, vous recherchez par mot-clé ou par genre musical. Une fois trouvé, vous cliquez sur l’icône « acheter » et les chansons de l’album sont transférées dans votre disque dur. Votre compte en banque est ensuite débité.

• Les contraintes de ce type d’achat

– Si vous souhaitez écouter vos morceaux téléchargés ailleurs que depuis les enceintes de votre ordinateur, vous devrez les graver sur un CD et donc vous équiper d’un graveur de CD.
– Les CD gravés ne sont pas lisibles sur les tous les lecteurs de CD ou autoradios.
– Les CD gravés n’auront pas de pochette.
– Attention à la compatibilité des fichiers et des matériels. Par exemple, une chanson achetée sur iTunes, le site d’Apple, ne pourra être transférée que sur un baladeur iPod, fabriqué par Apple. Une manière pour les fabricants de matériels de vendre un « package », c’est à dire la musique en ligne et les baladeurs à l’effigie de leur marque.

• Avez-vous le bon ordinateur ?

Un ordinateur récent (PC ou Mac) et une connexion haut débit sont indispensables.
La petite dizaine de services musicaux payants essaient tous d’imposer un standard technique. Suivant que vous utiliserez l’un ou l’autre, il vous sera donc demandé une configuration différente.
Côté PC, mieux vaut posséder la dernière version de Windows (XP ou 2000) que Windows 95. Il en va de même pour internet Explorer et Windows Media Player (le logiciel qui vous permet d’écouter de la musique). Laissez de côté les navigateurs concurrents (de type Mozilla) qui sont, par exemple, incompatibles avec le site de la Fnac musique.
Si vous possédez un ordinateur Apple, Mac OS X est indispensable pour pouvoir bénéficier de l’offre iTunes (qui peut aussi être utilisée sur un PC).
Enfin, votre ordinateur doit posséder une prise USB (rectangulaire) pour permettre de transférer éventuellement vos chansons vers un baladeur audio.

Articles similaires