Go to Top

Comment prévenir la carence en vitamine D ?

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D joue un rôle primordial dans la fixation du calcium sur les os. Il provient pour une petite partie de notre alimentation (huile de foie de morue, poisson, jaune d’œuf, foie, produit laitier) mais est surtout synthétisée par la peau à partir du cholestréol et sous l’effet des rayons ultraviolets.
Elle subit ensuite des transformations dans le foie et dans les reins, pour assurer ses fonctions : augmenter l’absorption du calcium par l’intestin, favoriser la minéralisation de l’os…

• Quel est le temps d’exposition au soleil nécessaire ?

Une heure par jour, tête et bras nus. Il est inutile de s’exposer des heures au soleil pour prévenir la carence en vitamine D…
En revanche, l’excès de protection (chapeau, manches longues, etc.) est certainement une cause de carence en vitamine D.

• Notre avis

C’est en hiver et dans les zones urbaines que les taux de vitamine D sont les plus bas. Une activité extérieure normale pendant les mois d’été peut suffire le plus souvent pour prévenir cette carence.
Lorsqu’elle n’est pas possible ou pas suffisante, une prescription de vitamine D à doses physiologiques peut être utile l’hiver. Dans ce cas votre médecin peut vous prescrire une à deux gouttes de vitamine D ; ne soyez pas étonné(e) par cette posologie…

Articles similaires