Go to Top

Comment compresser et décompresser

Quelques clics suffisent pour compacter vos fichiers et pour utiliser les dossiers compressés que vous recevez. Mode d’emploi. Vous recevez un dossier compressé

Avec Windows XP ou Windows Millenium :
Il faut décompresser l’élément reçu pour pouvoir l’utiliser. Une fois le dossier enregistré sur votre ordinateur, double-cliquez dessus pour l’ouvrir.
Vous voyez le nom du ou des fichiers qui ont été compressés. Deux solutions s’offrent à vous.
1. Vous cliquez sur le fichier qui vous intéresse. Il s’ouvre. Rien de plus simple. Cette façon de procéder permet de visualiser le fichier, sans toutefois le sortir du dossier de compression.
Mais c’est peu pratique si vous voulez conserver le fichier et le modifier : dans ce cas, optez pour l’autre solution.
2. Dans la fenêtre affichant le contenu du dossier compressé, allez dans le menu Fichier et choisissez la commande « Extraire tout ». Ensuite, il suffit de suivre les instructions pour enregistrer les fichiers à l’endroit souhaité.

Cette opération (« l’extraction ») permet d’enregistrer une copie décompressée de chaque fichier. Ensuite, vous pouvez effacer le dossier compressé si vous le souhaitez.
Avec un Macintosh : Il vous suffit de double-cliquer sur le fichier compressé. Son contenu sera automatiquement transféré dans un nouveau dossier, au même emplacement que le zip d’origine.

• Vous voulez compresser des fichiers

Avec Windows XP ou Windows Millenium :
Placez le pointeur de la souris sur le fichier à compresser. Cliquez avec le bouton droit. Choisissez « Envoyer vers » puis « Dossier compressé ».
Le tour est joué. Un dossier renfermant votre fichier apparaît : il occupe moins de place que le fichier original.
Remarquez que cette opération ne supprime pas le fichier original. Vous pouvez ajouter d’autres fichiers dans le dossier compressé ainsi créé. Il suffit de les faire glisser dedans : ils seront automatiquement compressés.
Si vous souhaitez envoyer le dossier compressé comme pièce jointe à un e-mail, procédez exactement comme avec fichier classique. Au moment de choisir le fichier à joindre, sélectionnez votre dossier compressé.
Avec un Macintosh : Stuffit Expander est fourni en standard avec Mac OS X (à partir de la version 10.3). Depuis le menu du Finder, lancez la fonction « créer une archive ».

Articles similaires