Go to Top

Comment choisir son médecin traitant ?

La réforme de l’assurance maladie, qui vient d’entrer en vigueur, place le médecin traitant au coeur d’un nouveau parcours de soins. Les patients sont désormais encouragés à le consulter en priorité.

Les caisses d’assurance maladie vont envoyer aux assurés, entre janvier et mars 2005, un formulaire permettant de désigner le médecin traitant.
Ce formulaire sera en plus disponible sur le site internet de l’assurance maladie début 2005 (pour le télécharger, voir adresse du site ci-contre).
Il devra être signé par vous et par le praticien de votre choix qui doit être d’accord pour vous suivre (vous ne pouvez pas le désigner sans son accord).
Comment ? A l’occasion d’une consultation (au cours de 1er semestre 2005), munissez-vous de l’imprimé et demandez-lui son accord.
A défaut, rendez vous simplement au cabinet médical pour obtenir cette signature gratuitement. Il serait en effet aberrant économiquement de susciter une multitude de consultations payantes uniquement pour remplir un imprimé !
Une fois complété, le formulaire devra être retourné à votre caisse primaire d’assurance maladie.
A savoir : vous avez jusqu’au 1er juillet 2005 pour faire votre choix. Les effets sur les remboursements (pénalités financières) ne seront mis en application qu’à partir de cette date.

Articles similaires