Go to Top

CHOISIR LE BON APPAREIL : L’autonomie

L’appareil photo numérique, bijou d’électronique, est alimenté en électricité par une batterie. Son autonomie participe pour beaucoup au confort d’utilisation.

Suivant les modèles, l’autonomie permet de réaliser de 100 à 600 prises de vue ! Cette information est donnée dans les notices techniques des appareils et il faut absolument la vérifier.

• Notre conseil

Il faut d’abord vérifier que la batterie ou l’accu est relativement standard et sera facile à remplacer ou à acheter un peu partout. Ll’idéal étant les accus au format des piles (les mêmes que votre radio !) ou les accumulateurs AA (qui ont la même forme que les piles).
De préférence, achetez-en un ou deux de plus que l’équipement standard fourni avec l’appareil.

• Comment prolonger l’autonomie d’un appareil photo

Au moment de l’achat, contôlez :
– que vous pourrez éventuellement brancher l’appareil sur le secteurgrâce à un adaptateur (intéressant tout particulièrement pendant les transferts de photos sur l’ordinateur, qui peuvent être longs)
– que vous pourrez éviter d’utiliser l’écran. En effet, cet écran qui fait office de viseur et qui permet de visualiser les photos est un gros consommateur d’énergie. Il faut pouvoir s’en passer et faire les cadrages avec un viseur traditionnel. De même, lorsque l’on a pas de batterie chargée à sa disposition, il est préférable de renoncer à visualiser et trier les photos.

Articles similaires