Go to Top

Calculez le montant de votre retraite de base

Ordinateur, dis-moi combien je vais toucher ? Anne-Marie Le Gall

Si vous avez 55 ans ou plus, la Cnav a suffisamment d’éléments pour vous proposer une estimation de votre future retraite de base.
Attention : il faut avoir cotisé au moins un trimestre au régime général, ne pas avoir un dossier de retraite en cours ou déjà percevoir une pension de ce même régime.
De même, ne soyez pas surpris par le montant annoncé : il ne comprend pas votre retraite complémentaire (Arrco et Agirc).

• Comment faire ?

(Notre conseil : impimez cette page puis rendez-vous sur le site www.retraite.cnav.fr avec ce pense-bête.)

1- Sur le site www.retraite.cnav.fr, cliquez sur «La préparer»

2 – Sur la liste à gauche de l’écran cliquez sur « Estimer votre retraite».
Puis suivez les indications. Vous devrez entrer votre numéro de sécurité sociale et un code confidentiel (le même que celui qui vous sert à consulter votre relevé de carrière ; si vous n’en avez pas ou si vous l’avez oublié, il faudra reformuler une demande de code dans la rubrique adéquate, vous le recevrez par courrier).

3 – Vous devrez ensuite visualiser votre relevé de carrière et en modifier les données en fonction de l’âge auquel vous souhaitez partir à la retraite.
Par exemple, vous avez actuellement 56 ans et vous souhaitez partir à 60 ans soit dans 4 ans : vous devrez rajouter fictivement 16 trimestres à votre relevé de carrière.

4 – Ensuite, l’estimation de votre retraite de base sera immédiatement calculée sur cette hypothèse de départ à 60 ans.

Attention ! Ce système d’évaluation ne prendra en compte la loi Fillon qu’à partir de la publication des décrets d’application. Cela devrait être le cas en 2004.

La Cnav en ligne, la suite du dossier :
Demandez votre relevé de carrière
Trouvez le bon interlocuteur
Vers une meilleure information des futurs retraité

Articles similaires