Go to Top

Banc d’essai : acheter du vin sur internet

Alors que les foires aux vins battent leur plein, nous avons choisi de tester les sites qui nous proposent de les acheter en ligne. Bien que cela puisse paraître incongru d’acheter du vin sans le humer, sans le déguster, nous avons pu apprécier la qualité des sites qui s’attachent, pour les meilleurs, à nous mettre en appétit, à nous aider dans les choix et à nous simplifier la vie.
Nos recommandations.

La méthode

Parmi les nombreux site qui commercialisent du vin, nous en avons choisi six.
Sur chacun de ces sites, nous avons passé une commande anonyme pour pouvoir vous donner un aperçu réel de la qualité des différentes prestations.
Outre l’étendue du choix et la gamme de prix, nous nous sommes attachés à évaluer le premier service attendu : la fiabilité.
Nous avons passé une commande de vins à petits prix, évalué la simplicité du processus, apprécié la qualité du suivi de cette commande, le coût de la livraison, le respect de l’engagement sur le délais.
Notre test ne porte pas sur la qualité même des vins achetés. Car en effet, ce qui caractérise ce genre d’achat, c’est qu’il faut sans doute être déjà un amateur averti et savoir s’orienter dans une offre abondante.

Cependant, ces sites s’attachent pour la plupart à nous aider et à nous accompagner dans nos choix. Ceux qui cherchent des idées y trouveront des recommandations pour enrichir un cave, des propositions de formation, la possibilité de faire stocker son vin, de réserver des primeurs, ou de trouver les conseils de grands chefs de cuisine : ces services sont variés et souvent de qualité.

• Notre palmarès

Les sites testés sont les suivants : 1855, À la vôtre, Château on line, Savour club, Vinatis et Wine and Co.
Deux sites sortent du lot : 1855 et Savour Club. Nous ne pouvons les départager car les services qu’ils rendent sont très différents.

– Le site du Savour Club s’inscrit dans la tradition des caves du même nom, implantées dans toute la France. Il offre un accès simple à une offre étendue. C’est ici que nous avons trouvé l’alliance du choix , des prix raisonnables, de la simplicité d’utilisation, d’un suivi de commande rigoureux , du respect du délais de livraison et de services complémentaires comme les primeurs ou la conservation du vin.

– 1855 fait une proposition très différente, dont nous pensons qu’elle est la plus intéressante pour les œnophiles.
En effet ici, on a affaire à une offre extrêmement large, surtout pour les Bordeaux, qui a valeur de label de qualité pour de nombreux éleveurs.
1855 n’est pas un site de caviste, au sens traditionnel du terme. Il ressemble plutôt à une grande vitrine de producteurs, triés sur le volet, qui ont trouvé ici un moyen efficace de commercialiser leurs crus. C’est le lieu privilégié pour les amateurs qui souhaitent acheter des vins de garde en quantité significative ou s’offrir des bouteilles exceptionnelles. Le tout, évidemment, avec une logistique impeccable.

Ensuite, viennent Château on line, Vinatis et Wine and co. Ces sites sont sans problème : le service y est rigoureux, l’offre large et les livraisons ont été faites dans les temps.
Il y manque sans doute ce qui nous permet de distinguer les deux premiers : une attention plus humaine au service du client.

Enfin, nous vous déconseillons absoluement le site À la votre. Lors de notre premier tour d’horizon, la proposition commerciale de ce site nous semblait tout à fait honorable, malgré une ergonomie un peu lourde. Nous avons donc passé commande. Mais n’avons jamais été livré !