Go to Top

BALLES, CLUBS ET RAQUETTES : Le tennis de table

Concentration, précision, rapidité, justesse du coup d’œil… Autant de qualités que développe le tennis de table. Il offre, en plus, le plaisir de jouer en famille.

Sport pour tous

Le temps est loin où l’aristocratie britannique pratiquait le ping-pong sur une table de salon, avec des bouchons en guise de balle et des couvercles de boîtes à cigare comme raquettes !
Le tennis de table (nom officiel du ping-pong depuis 1902) est aujourd’hui considéré comme le sport pour tous par excellence, pratiqué en salle ou à l’extérieur.
C’est aussi un sport de compétition de haut niveau, discipline olympique depuis 1988, qui exige, pour les très grands joueurs, un entraînement extrêmement rigoureux.

• Des échanges brefs, mais intenses

Car sous son air ludique de divertissement familial, le tennis de table implique un jeu de jambes rapide, du souffle et, surtout, un cœur et des artères en parfait état : les échanges sont brefs, mais intenses, et font grimper la fréquence cardiaque à des niveaux records !
Après 40 ans, il est donc impératif de demander l’avis de son médecin et de passer un bilan cardio-vasculaire.
Impératif, aussi, l’échauffement préalable : prévoir dix minutes à un quart d’heure de course, étirements et petits sauts avant de déballer sa raquette.

• Aucune limite d’âge

En dehors de cette précaution fondamentale, le tennis de table est une activité à recommander à toutes et tous : il développe les réflexes, l’adresse, la rapidité, l’attention, le sens de l’observation…
Si vous avez l’impression d’avoir des difficultés à lire les trajectoires des balles, ce peut être aussi l’occasion d’une visite chez l’ophtalmologiste !
Autre avantage : les gestes techniques de base sont relativement faciles à acquérir, et on peut « tenir l’échange » assez vite – en attendant de travailler des coups (smashes, amortis ou balles coupées) sophistiqués.
Il est donc possible d’apprendre (ou de reprendre) le ping-pong à tout âge, et il n’y a pas de limite pour s’arrêter : certains joueurs de très haut niveau ont largement dépassé les 40 ans, et d’autres jouent encore, passé 80 ans !

A retenir :
Tonique et convivial, le tennis de table peut être appris (ou repris) à tout âge.
Attention, cependant ! Ce sport exige un bon jeu de jambes, du souffle et un cœur en parfait état : demandez l’avis de votre médecin, et passez un bilan cardio-vasculaire complet.
Ne jamais jouer sans au moins dix minutes d’échauffement préalable (étirements, course, petits sauts).
Articles similaires