Go to Top

Avant de partir, s’assurer que tout va bien

Avant de partir en vacances, prenez toutes vos précautions afin que vos parents âgés ne se retrouvent pas isolés : prévenez la mairie, contactez les associations de visites, prévoyez un dispositif de portage des repas et – pourquoi pas – de télésurveillance.

Les leçons de la canicule de 2003

En cas de fortes chaleurs, les personnes âgées, même en bonne forme, peuvent voir leur état de santé se dégrader rapidement .
Cette année, comme en 2004, les familles risquent de s’angoisser à l’idée de laisser des proches âgés seuls chez eux même s’ils sont autonomes et a priori bien portants. Il faut être en mesure de dépister à temps un problème de déshydratation ou de mal-être, être joignable à tout moment et pouvoir agir efficacement.

• Ce qu’il faut faire

Le mieux est de prendre contact avec le service social de la mairie du domicile de votre parent âgé. Demandez si un dispositif d’alerte a été prévu en cas de grosses chaleurs et signalez-leur vos dates de vacances.
De votre côté, il vous appartiendra d’organiser votre vigilance à distance par des appels fréquents, des visites de voisins, une solidarité familiale…

• Pensez à la télésurveillance

Un dispositif de télésurveillance peut s’avérer précieux : il permet à la personne âgée, grâce à une pression sur un médaillon ou un bracelet, de contacter un centre d’appel qui déclenchera l’intervention adaptée.
Encore faut-il qu’elle ait la force et la volonté d’appuyer sur son « biper ».C’est pourquoi il existe également des alarmes capables de détecter l’absence de mouvements. Renseignez-vous auprès de la mairie qui propose souvent des aides pour un tel équipement.

• Lui faire livrer des repas

Demandez à votre mairie s’il est possible de lui faire bénéficier d’un système de portage des repas pendant votre absence. Un bon moyen de s’assurer que votre parent mangera correctement et que quelqu’un passera régulièrement chez lui.

• Des bénévoles qui passent pour une visite

Certaines associations proposent de rendre de petites visites d’amitié aux personnes âgées isolées. Vous pouvez peut-être en faire profiter votre parent pendant vos vacances pour qu’il se sente moins seul.
Renseignez-vous en mairie ou auprès des Petits frères des pauvres : petitsfreres.asso.fr

Articles similaires