Go to Top

Avant d’appeler, reconnaissez la panne

Votre ordinateur reste bloqué, il refuse d’ouvrir un fichier, il fonctionne trop lentement… Autant de problèmes qui ont une origine précise. Sachez les identifier.

Ralentissement et disparition

Si l’ordinateur ralentit, ou si des fichiers disparaissent, c’est probablement l’œuvre d’un virus ou d’un ver informatique.
Quand des publicités apparaissent dans tous les sens lorsque vous surfez sur Internet au point de bloquer le système, votre PC ou votre Mac est sûrement infecté par des « adwares », sorte de programmes qui se sont logés automatiquement dans le système et le détournent sur des sites non sollicités.

• Messages d’erreur, refus d’ouvrir, etc

Des messages d’erreur peuvent se manifester à l’écran avec une croix blanche sur fond rouge : le système (Windows sur le PC) est abîmé ou présente des problèmes qui peuvent bloquer le fonctionnement.
Impossible d’ouvrir des fichiers ? Cela peut être la conséquence d’un virus mais aussi d’un problème du disque dur.
Car il faut savoir que les organes qui hébergent vos données sont fragiles.

• Fatal error : attention, ça se gâte !

D’un seul coup, un écran bleu apparaît avec des lignes de codes ou des messages incompréhensibles du type « Fatal Error ».
Le problème est sûrement grave et concerne Windows qui devra être réinstallé si vous avez un PC.
L’ordinateur refuse de démarrer, « plante » ou redémarre tout seul : les causes peuvent être multiples : virus, ver, système corrompu ou pire, problème matériel (carte mère, processeur, disque dur endommagés…).

• Le premier recours

Avant de faire appel au dépannage, cherchez des informations sur votre problème. Vous pouvez peut-être le résoudre par vous même.

Articles similaires