Go to Top

ASSURANCE VIE : 40 CONTRATS AU BANC D’ESSAI Choisir le bon contrat

assurances vie contrat

Deux grandes familles de contrats existent : les contrats en euros et les contrats multisupports (ou en unités de compte). Ils n’offrent pas les mêmes garanties, ni les mêmes avantages.

Les contrats en euros

Ils offrent une grande sécurité car le capital investi est garanti. Les intérêts, définitivement acquis, s’ajoutent au capital initial et portent intérêt à leur tour l’année suivante.
Les rendements nets des contrats de notre enquête varient entre 3,90 et 5,03 % en 2004 et 8 d’entre eux dépassent les 4,5 %.

Les contrats multisupports (ou en unités de compte)

Ils permettent de diversifier l’épargne. Au sein du même contrat, le souscripteur peut choisir entre plusieurs supports d’investissement et transférer tout ou partie de son capital de l’un à l’autre selon l’évolution des marchés financiers et sa situation personnelle (à l’approche de la retraite, par exemple).
En général, un de ces supports est un fonds en euros, doté des mêmes caractéristiques qu’un contrat en euros (capital garanti, intérêts annuels) mais avec un rendement souvent légèrement en deçà (toutefois, 15 des 28 multisupports étudiés dépassent les 4,5 %).
Les autres fonds ne présentent pas la même sécurité. Ce sont des Sicav ou des fonds communs de placement (FCP), des actions, des obligations…

Moins sûr qu’un contrat en euros

Tous les contrats n’offrent pas la même palette : certains ne proposent que quelques fonds (voire 2, comme Carrefour), alors que d’autres donnent accès à des centaines.
Ceux qui ne veulent pas opérer eux-mêmes les arbitrages choisiront un contrat avec profil de gestion  » prudent « ,  » équilibré  » ou  » dynamique « , selon le niveau de risque qu’ils souhaitent prendre.

Articles similaires