Go to Top

Associations et espaces numériques publics

Sûrement la solution la plus proche de chez vous pour vous initier aux secrets du web. Aussi la plus économique.

Gratuit et partout

Les espaces numériques publics offrent un maillage incomparable du territoire : 3500 espaces sont répertoriés.
Ces lieux publics d’accès à l’Internet proposent un ou plusieurs animateurs pour s’initier ou parfaire sa maîtrise de l’informatique et d’Internet. Certains de ces espaces sont généralistes, d’autres spécialisés (vidéo et photo numériques, accompagnement dans la recherche d’emploi, lutte contre l’exclusion, l’illettrisme…).
Nombreux sont ceux qui proposent des ateliers pour les seniors (voir nos adresses). Appelez-les pour voir s’ils ont des programmes adaptés à votre besoin.
De nombreuses associations gèrent des espaces numériques, d’autres proposent des activités dans les maisons de retraite ou de l’entraide.
À noter : la communauté des AUG (Apple User Groups) dont les activités comprennent de l’initiation, des séances de prise en main, la diffusion de conseils par des utilisateurs expérimentés. Il existe 22 groupes généralistes en France, de Tarbes à St-Cyr-sur-mer en passant par Schillinghem.

Les plus : formations conçues et adaptées à un public senior, gratuité ou tarifs bas, convivialité, bon maillage du territoire (même en milieu rural dans certaines régions, se renseigner auprès de sa mairie).
Les moins : cours souvent en groupe, sur un autre matériel que le sien (avantage si on n’a pas d’ordinateur à la maison).

Articles similaires