Go to Top

Association pour l’emploi des cadres

Les cadres ont leur structure spécialisée, travaillant en collaboration avec l’ANPE. Outre les offres d’emploi et la formation, l’Apec aide les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur activité.

 Objectif

Accueillir, informer, orienter, remettre à niveau, former. Observateur privilégié du marché des cadres, l’Apec édite un hebdomadaire, Courrier cadres (en kiosque), et possède un site internet fourni et interactif (apec.fr).

• Pour qui ?

Tous les cadres en recherche d’emploi ou non.

• Fonctionnement

Partenaire de l’ANPE, l’Apec gère les Pare (Plan d’aide au retour à l’amploi) des cadres.
450 consultants œuvrent pour convaincre les DRH (Direction des ressources humaines) que le choix à l’embauche ne doit pas se faire sur l’âge mais sur les compétences.
« À 50 ans, ils ont encore 25 à 30 % de leur carrière devant eux , constate Jacky Chatelain, directeur général de l’Apec. Ils doivent miser sur la spécialisation. »
L’Apec encourage et accompagne aussi le seniordans la reprise ou la création d’entreprise.
Elle sensibilise les demandeurs d’emploi au travail à temps partagé, à l’activité de conseil, aux missions.
« Une vie professionnelle n’est plus linéaire, insiste Jacky Chatelain, et j’ai d’ailleurs remarqué que les anciens chômeurs s’en sortaient mieux. Ils sont plus réactifs. »

• Résultats

Le discours est clair. « Aujourd’hui, 1 % des entreprises embauchent les 2/3 des cadres seniors, avoue le directeur de l’Apec. Ils ne représentent que 3,4 % du recrutement et ont six fois moins de chances de retrouver un emploi qu’un moins de 30 ans. »

• En dehors de l’Apec : les réseaux

« Pour les cadres, 85 % des propositions d’emploi sont souterraines, seul le réseau professionnel permet d’y avoir accès », constate Bernard Regnault, d’Objectif 50 (objectif50.net).
Il faut donc, absolument, garder le contact avec les dix ou vingt personnes qui constituent le premier cercle de ce réseau professionnel. Si chacun indique deux ou trois autres contacts, une « toile » d’une valeur inestimable se tisse. D’autant que la recommandation rendra les contacts plus faciles.
Certaines mutuelles proposent aussi des bilans de compétences et des accompagnements à la recherche d’emploi.

Articles similaires