Go to Top

Annuaire du grand âge

Trouvez localement les structures, les interlocuteurs et les services pour les personnes âgées dépendantes.

Le grand âge est une étape de la vie qui génère des changements, des bouleversements, dans les relations familiales et sociales. Il entraîne aussi des transformations importantes du mode de vie.
L’annuaire du grand âge vous oriente vers les bons interlocuteurs pour y faire face.

Établissements d’accueil : où trouver le meilleur hébergement lorsque le maintien à domicile n’est plus envisageable ?
Maisons de retraite, foyers logements, résidences avec services, centres de longs séjours : vous trouverez toutes leurs coordonnées dans notre annuaire, afin d’envisager le choix d’un nouveau lieu de vie pour vos proches devenus dépendants. Informations et conseils : comment trouver les interlocuteurs qui vous aideront à faire des choix de vie délicats ?
Avec le temps, vous avez le sentiment que vous devez être épaulé pour prendre certaines décisions en toute connaissance de cause. Vous devez contacter les bons interlocuteurs au sein des différentes institutions.
Loisirs : avec qui partager des moments de détente ?
Organiser des vacances, des sorties culturelles, trouver des lieux de loisirs et de rencontres pour vos parents âgés : les coordonnées des associations culturelles, des centres de vacances, des clubs près de chez vous sont dans l’annuaire.
Santé : à qui s’adresser pour traiter les problèmes de santé spécifiques au grand âge ?
Les associations de santé, les centres de gérontologie, les spécialistes de la vue et de l’ouïe : tous peuvent vous aider à améliorer la qualité de vie des personnes âgées qui vous entourent.
À domicile : comment rester à la maison dans les meilleures conditions ?
Vous souhaitez mettre en place une réseau de personnes qui aideront un parent âgé à rester chez lui: l’annuaire du grand âge recense les associations d’aide et soutien à domicile, les professionnels de l’aménagement du logement, les spécialistes des soins à domicile, les sociétés de téléassistance.
Services : quels partenaires pour envisager le grand âge sereinement ?
L’assurance dépendance, les mutuelles spécifiques, les services financiers, la préparation des obsèques : autant de services particuliers au quatrième âge. Pour anticiper des questions difficiles.

Sur tous ces points, l’annuaire du grand âge identifie et répertorie les interlocuteurs qui, localement, vous aideront et vous accueilleront.

Articles similaires