Go to Top

Améliorez votre eau

Pour améliorer le goût de l’eau du robinet, mais aussi être sûr de consommer la meilleure eau, voici quelques conseils avisés.

Adoptez les bons gestes

– Après une absence de quelques jours, laissez-la couler une minute pour éviter de consommer l’eau stagnant dans les canalisations.
– Placez-la une heure au réfrigérateur : elle perd son goût de chlore.
– Gardez-la au maximum 24 heures.
– Utilisez de l’eau fraîche, même pour le café ou les pâtes. La stagnation dans les ballons est propice aux bactéries.
– Nettoyez les dépôts calcaires – qui altèrent le goût et favorisent les bactéries – sur les parois de la carafe avec un mélange de gros sel et de vinaigre blanc.

• Meilleure au goût

Principal reproche des consommateurs : l’eau du robinet a parfois mauvais goût. Sa saveur est fonction de ses minéraux, et des traitements.
Le chlore, protection la plus efficace contre la contamination microbiologique pathogène, sans danger pour notre santé, est souvent peu apprécié.
Son taux avait été triplé dans le cadre du plan Vigipirate, une mesure qui devrait être levée ce printemps.

• Trucs et astuces

Astuce pour neutraliser le goût : placer la carafe couverte au frais avant consommation, ajouter des gouttes de citron, ou utiliser un filtre à charbon (type Brita), dont les cartouches seront changées comme conseillé, sous peine de boire une eau plus concentrée qu’à la sortie du robinet !
Inutile d’adoucir votre eau si elle est peu chargée en calcaire.

• Parfumée à la pomme ?

Goût de pomme dans les eaux en bouteille ? C’est un signe de mauvaise conservation.
Si la date de péremption (2 ans au maximum), est notée sur le bouchon, les conditions de stockage des packs sont rarement connues.
« Une bouteille restée au soleil ou à la lumière, ou décapsulée depuis plus de 24 heures, peut favoriser le développement des micro-organismes présents dans l’eau, au risque de dérangements intestinaux de type gastro-entérite », met en garde Jean-François Munoz, de l’Afssa.

Articles similaires