Go to Top

Albi, à la découverte de la belle du Sud-Ouest

De loin, on ne voit qu’elle. A des kilomètres à la ronde, la silhouette rose de la cathédrale Sainte-Cécile capte le regard. Comme une vigie, comme une forteresse. Pour combattre l’hérésie cathare, le clergé a érigé, à la fin du XIIIième siècle, ce vaisseau de brique qui domine la ville.

Surprenante à l’extérieur, elle est tout autant à l’intérieur dans sa douceur inattendue. C’est le retable italien empreint d’une grande délicatesse, c’est la courbe du bras d’un ange musicien ou les sculptures ciselées des apôtres. Dehors, le soleil joue avec le rouge des briques, les teintant tour à tour d’orangé, d’ocre et d’incarnat. A quelques pas de là, le palais de la Berbie est le plus important musée de France consacré à Toulouse-Lautrec. On y trouve plus de 1000 œuvres, des premiers croquis du peintre adolescent jusqu’à sa dernière toile peinte en 1901. Avec la cathédrale et les vieilles rues médiévales qui l’entourent, le lieu constitue un ensemble exceptionnel que la ville présentera en juin prochain à l’Unesco. En espérant bien décrocher le titre de « patrimoine mondial de l’humanité » !
Nos adresses gourmandes
L’Artisan chocolatier, 4 rue du Docteur Camboulives. www.michel-belin.com. Tél. : 05 63 54 18 56.
Pour les amateurs de chocolat, ne pas rater la boutique de Michel Belin, inventeur de saveurs. Goûtez l’alliance inattendue du cacao et de la réglisse ou mieux encore avec des épices douces et de l’orange. Un pur bonheur !
La table du Sommelier, 20 rue Porta. Tél. : 05 63 46 20 10 et www.latabledusommelier.com
Une belle sélection de vins du Sud-ouest, une cuisine du terroir revisitée sans excès et une ambiance à la bonne franquette… Tout ce qu’on aime ! A partir de 16 euros.
– Alby Foie Gras, 29 rue Mariés. Tél. : 05 63 38 21 33 ou www.albyfoiegras.com
Depuis 4 générations, la famille Lascroux régale de ses spécialités du sud-ouest… Truffes, foie gras ou canards, à vous de choisir !
Se renseigner
Office du tourisme, place Sainte-Cécile. Tél. : 05 63 49 48 80 ou www.albi-tourisme.fr
C’est tout à côté Les vignobles de Gaillac, la cité médiévale de Cordes…

Articles similaires