Go to Top

Acheter des compléments alimentaires : l’importance de choisir un produit de qualité

Acheter des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires présentent un avantage majeur. Seuls ou mélangés, ils peuvent aider une personne à lutter contre certaines carences. Ces compléments nutritionnels peuvent aussi servir à perdre du poids. Tour d’horizon des bienfaits, ainsi que les consignes qu’il ne faut pas perdre de vue.

Utilité des compléments alimentaires

Il y a différentes manières de concevoir les compléments alimentaires. D’une part, certains compléments alimentaires sont issus des laboratoires ou de grandes usines. D’où la présence éventuelle de produits chimiques qui ne feraient que dégrader la santé du consommateur. D’autre part, il existe sur le marché, des produits issus de l’agriculture biologique. Ce sont ces derniers qui assurent un maximum de garantie sur l’inoffensivité des produits. Certes, tout le monde ne pourra pas vérifier sur les lieux si le produit a été réellement fabriqué dans des conditions biologiques ou non. Par contre, un produit estampillé bio par un organisme indépendant est déjà un signe qui indique un bon choix pour le consommateur.

Même si les compléments alimentaires ne pourront jamais remplacer les médicaments, ils peuvent cependant assurer plusieurs rôles non négligeables. Pour une personne affublée de toutes les critiques en raison de son obésité, elle peut trouver son complément alimentaire minceur. Au contraire, pour ceux qui souffrent de malnutrition, les compléments nutritionnels sont d’une grande utilité pour le corps. Ils permettent de récupérer une grande dose de vitamines. En tout cas, les complémentaires alimentaires naturels sont auréolés de multiples vertus et peuvent s’adapter aux besoins de chacun. Ils luttent contre le stress, tonifient les muscles ou encore rendent les cheveux éclatants de beauté. La liste sera longue, mais pour trouver des compléments alimentaires naturels qui puissent réunir à la fois plusieurs vertus, cliquez ici.

Les compléments alimentaires naturels et de qualité

Avant de choisir une marque de complément alimentaire, encore faut-il s’assurer de la qualité avant tout achat. La qualité d’un produit n’est pas déterminée par son prix. Il est vrai que les produits chers sont généralement de bonne qualité, mais il existe des produits moins chers, mais avec un bon niveau de qualité. Voici quelques réflexes à avoir pour éviter de tomber dans le mauvais choix :

Bien lire les étiquettes du produit, se documenter sur le produit si les informations sur ses vertus ou ses compositions semblent floues ou incomplètes. Sinon, recueillir l’avis des spécialistes, s’assurer que le produit est conforme aux législations européennes et françaises, s’assurer de l’existence réelle du fabricant, s’assurer que la notice d’emploi est écrite dans une langue compréhensible. Et enfin, s’assurer que le paiement est effectué dans des conditions sécurisées.

Dans cette liste, il manque un point qui mérite une attention particulière : l’origine des produits. Même si la législation actuelle n’oblige pas les fabricants à le mentionner, un fabricant qui le ferait apporte un plus à l’authenticité de ses produits. C’est aussi un autre gage de la sincérité de l’offre. D’où une raison de plus pour le consommateur d’acheter. Par contre, quelles que soient les vertus apportées par un complémentaire alimentaire naturel, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des cas d’incompatibilité.

Quelques consignes avant de prendre un complément alimentaire

Les complémentaires alimentaires bio ne s’achètent pas librement. Leur consommation peut représenter un risque majeur pour les personnes sensibles.  Tout dépend essentiellement de l’avis du médecin. Ce dernier peut interdire à un patient de prendre un complémentaire alimentaire. Par exemple, un patient qui présente de l’hypercalcémie ne doit pas consommer un complément alimentaire riche en calcium. D’ailleurs, il est des cas où certains compléments alimentaires soient interdits aux femmes enceintes, enfants ou aux personnes allergiques.

Pour couronner le tout, quelles que soient les vertus qu’un site de complément alimentaire fait miroiter à travers ses produits, l’avis du médecin doit toujours être prioritaire.