Go to Top

A-t-on vraiment besoin de boire 1,5 litre d’eau par jour ?

Selon de nombreuses études menées depuis plusieurs années et selon les différents médias, le corps humain a besoin de s’hydrater avec un minimum de 1,5 litre d’eau par jour. L’hydratation du corps vous permettra de rester en forme, en bonne santé et sans aucun problème de transit intestinal. Toutefois, les chiffres varient selon les résultats obtenus ainsi que les morphologies observées. Un Français d’âge adulte consomme en moyenne 1,37 à 1,5 L d’eau par jour en fonction de son âge et de ses revenus tandis qu’un enfant n’en consomme qu’environ 0,70 L. Bien que l’eau soit un élément essentiel pour le corps et l’organisme, est-ce vraiment nécessaire d’en boire 1,5 L au quotidien ? Découvrez toutes les informations dans cet article.

Pourquoi faut-il boire de l’eau ?

Le corps humain se compose principalement de 60 à 70 % d’eau dépendamment de la morphologie de chacun. Outre l’oxygène, il a également un besoin essentiel d’eau pour son bon fonctionnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de chaque cellule. Elle favorise le maintien du volume du sang et de la lymphe, permet de produire de la salive et ainsi d’avaler plus facilement les aliments, lubrifie les yeux et les articulations, maintient la température du corps à la normale (soit de 37 °), favorise les réactions chimiques, l’absorption et le transport des éléments essentiels issus des aliments ingérés, optimise les activités neurologiques tout en garantissant une meilleure hydratation de la peau. Sans eau, le corps ne pourra pas éliminer efficacement les déchets.

L’alimentation est déjà composée d’eau

Boire de l’eau est important. Pourtant, votre alimentation se compose déjà d’eau, ce qui vous permet de réduire votre consommation d’eau journalière. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que les personnes ayant une alimentation plus équilibrée et qui apporte beaucoup d’eau sont en meilleure santé. Il est ainsi conseillé de ne boire qu’à votre soif pour ne pas faire d’excès. Effectivement, le corps dispose d’environ 45 L d’eau pour un homme de taille moyenne et de 36 L pour une femme de taille moyenne. En 24 heures, chaque personne peut éliminer près de 2 L d’eau en urinant et en suant. Il est donc primordial de compenser ces pertes et de maintenir l’équilibre hydrique. C’est pourquoi les experts ont émis l’idée du « 1.5 L ou 8 verres d’eau par jour » outre le demi-litre d’eau issu des nourritures ingérées quotidiennement.

Boire trop d’eau : mauvaise pour la santé

Une consommation trop importante d’eau, appelée également hyponatrémie, vous sera d’un effet dévastateur. Effectivement, l’eau détruirait les reins, ne pouvant filtrer qu’un litre à un litre et demi par heure, qui ne prendraient plus en charge les liquides consommés, surtout si l’eau est bue trop rapidement. En plus, ces derniers risqueraient de faire gonfler les cellules contenues dans le sang, ce qui entrainerait des troubles des fonctions cérébrales. De même, elle pourrait perturber l’équilibre fragile du sodium. Si le plasma contient beaucoup trop d’eau, la concentration de l’ion sodium intra plasmatique sera relativement réduite. Cependant, il faut savoir que l’hyponatrémie ne concerne qu’un petit nombre de personnes uniquement et résulte généralement d’un excès de perfusions. D’autres problèmes pourraient entre autres survenir si vous buvez trop d’eau dont le coma hydraulique, la potamie, l’hyperhidrose, les réveils nocturnes et même la mort.

Boire en fonction de ses besoins

Les besoins en eau de tout un chacun peuvent varier selon sa morphologie. C’est ainsi que des études plus approfondies ont été menées dans le but de définir exactement les besoins réels du corps humain. Selon les résultats obtenus, les chiffres oscillent entre 1 à 3 L d’eau par jour, ce qui ferait une moyenne de 2 L. Il faut préciser que ces 2 litres ne concernent pas uniquement l’eau en elle-même, elle englobe tous les liquides ingérés par l’individu dont notamment les thés, les boissons gazeuses ainsi que l’eau contenue dans l’alimentation. Il reste impossible de définir la quantité exacte d’eau nécessaire pour l’hydratation de chaque personne. L’idée des 8 verres d’eau par jour peut être considérée comme un mythe.

En moyenne, il est vivement recommandé de boire entre 1,3 et 2 L par jour. Bien entendu, les besoins peuvent différer d’une personne à une autre selon sa morphologie, son mode de vie et ses activités quotidiennes. L’hydratation reste malgré tout un sujet très important surtout pour les sportifs et les personnes ayant une santé fragile. Si un homme a un besoin moyen de 2 L d’eau chaque jour, une femme, quant à elle, devrait boire en moyenne 1,6 L d’eau (tout liquide confondu). Ces litres d’eau ne sont pas obligatoires puisque vous serez amené à manger des fruits et des légumes, à boire d’autres liquides comme le thé, le café, les jus pendant la journée. Ainsi, le meilleur conseil reste d’écouter son corps et de ne boire que lorsque vous avez soif.